top of page

CAP des Baous : RANDONNEE PEDESTRE


Magnifique rando de reprise aux Lacs des Millefonts ce samedi 10 septembre pour une trentaine de marcheurs de Cap des Baous heureux de se retrouver pour une nouvelle saison prometteuse.


Parti du parking des Millefonts (2040 m) surplombant la verdoyante vallée du Valdeblore, le groupe découvrit tout au long du parcours 5 Lacs s’échelonnant de 2229m à 2375m d’altitude au cœur d’une zone d’estive dans un ancien cirque glaciaire grandiose, très minéral et de toute beauté.


Une fois le col de Veillos, au relief ruiniforme, franchi, le souffle un peu court pour certains, la poursuite vers le 1er Lac curieusement appelé Petit alors qu’il est le plus grand se fit sans difficulté et constitua le point final de l’ascension pour un petit groupe « d’hédonistes baladeurs » ravis de partager ce véritable paradis avec les truites vagabondes du Lac.


Place ensuite aux 2 Lacs Rond dont un quasiment à sec, puis le très joli Lac Long bordé de magnifiques linaigrettes et ensuite le Lac Gros bien triste en victime de la sécheresse avec sa flaque jaunâtre alors qu’il assurait au siècle dernier le ravitaillement en eau des villages de la Bolline et de la Roche…


Le col de Barn à 2452m d’altitude au pied du Pépoiri, marquant l’entrée dans le Parc National du Mercantour (créé en 1979) nous offrit en final une vue époustouflante sur le vallon de Mollières et les sommets de la crête Franco Italienne (Malinvern, pointe Giegn, cimes de Frémamorte, du Mercantour de l’Agnel et de l’Argentera).


La redescente par le GR52 jusqu’au Lac Petit nous permit de retrouver le 1er groupe qui nous attendait pour un pique-nique bucolique sur l’herbe bien arrosé de génépi et de liqueur de prunes favorisant la digestion de succulents pan bagnat et autres farcis de l’Atelier du Traiteur.


Après une belle « photo de famille » au bord du lac, le groupe quitta ce lieu apaisant à regret et le retour au parking par le sentier érodé et bien glissant du col de Veillos se fit sans trop d’encombre. En résumé : belle journée grisante en altitude dans un écrin de montagnes et de lacs avec vue mer imprenable dans ce somptueux vallon des « Mille sources ».


Parcours de 9km pour 467m d’ascension et 5h15 de bonheur partagé.


Texte de RICHARD et photos de VIVIANE


PS : prochaine rando le samedi 1er octobre à Roubion




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page