BALADE CULINO-CULTURELLE
CAP des Baous: BALADE CULINO-CULTURELLE
En ce beau samedi 6 novembre tous les ingrédients étaient réunis (même la socca…) pour 28 baladeurs de Cap des Baous heureux de se plonger dans l’histoire du Port de Nice et de la Colline du Château et de tomber sous le charme de Nissa La Bella et son ciel d’Azur qui a tant fait sa réputation…
Avec au menu : - visite guidée de l’ancien bagne (Lou Barri Lonc) et de son espace culturel (très saisissante expo photos « la vallée avalée » sur la tempête Alex du 3 oct. 2020 en Vésubie)
- balade sur les quais aux pointus si photogéniques et histoire de l’évolution urbaine et architecturale de ce nouveau quartier du Port Lympia construit à partir de 1750 par les forçats du bagne sous la volonté du duc de Savoie Charles Emmanuel III.
- délicieuse Socca party « tant attendue… » chez Pipo rue Bavastro.
- promenade jusqu’à Rauba Capèu , chemin creusé dans la colline du Château en 1770 pour relier la vieille ville au nouveau Port Lympia et passage obligé à l’imposant et admirable Monument aux Morts de 1928 niché dans l’ancienne carrière de la colline.
- Immersion dans la galerie retraçant les étapes de l’histoire de Nikaîa menant à l’ascenseur de la colline du Château dans l’ancien puits de Bergante creusé en 1517.
- balade apaisante et bucolique dans les allées du Château, cascade et plateau Nietzsche au point de vue remarquable sur la baie des Anges et les toits et clochers baroques du Vieux-Nice…
- petite visite au cimetière du Château créé en 1780 suite à la destruction de la citadelle en 1706 par Louis XIV, véritable musée à ciel ouvert avec ses magnifiques sculptures (7 grands prix de Rome) ornant les tombes .
Et pour finir, agréable descente dans le Vieux-Nice pour regagner le tramway place Garibaldi au terme d’une belle journée ensoleillée et bien remplie…
Nissa La Bella a bien justifié sa réputation…
Texte de RICHARD et photos de GERARD
PS: prochaine sortie: ce mardi 9 novembre pour une RANDO SPORTIVE au Brec d'Utelle
Comments