RANDO-BALADE Saint Jean Cap Ferrat


CAP des Baous: RANDO-BALADE


Samedi 19 mars, une vingtaine de baladeurs de Cap des Baous s’est imprégnée de calme, luxe et volupté dans cette presqu’île de rêve qu’est le Cap Ferrat, à la découverte de lieux de villégiatures les plus prisées et les plus chers au monde.


Malgré toutes ces belles demeures d’exception (environ 500), le Cap « Ferus » (sauvage) a su conserver toute son authenticité et son calme et c’est dans cet Eden et ce paysage idyllique noyé sous les fleurs, palmiers, oliviers et autres pins d’Alep que le groupe s’est promené.


Le parcours en boucle commencé par un bon café (merci Gérard) du stade de St Jean jusqu’au Grand hôtel du Cap, le phare, le sémaphore et l’ancien zoo nous permit d’admirer de magnifiques villas aux jardins superbement agencés dans une nature luxuriante :


« La Palladienne » (1920 archi Messiah) – « Les Bruyères » (1905 Duc de Conaught fils de la reine Victoria) - « Villa Les Pins » (princesse russe Véra) – « Ladoma » (1898 F. Pillates, Cinzano, G. Peck) –« Le Clair Logis » (Ch. De Gaulle).


Arrivés place des combattants d’AFN, 2 très belles villas : « Caravelle JJ » fréquentée en 1969 par l’éphémère (35 j) roi d’Italie emmenant sa cohorte de monarques et la villa « Trianon (réplique de Versailles) qui a vu défiler Hélène de Serbie en 1920, le roi du Laos en 1945 et J. Onassis puis le mythique Grand Hôtel du Cap(1908) et son club Dauphin écrin de 7 hectares face à la mer.


Un peu plus loin les villas « Santo Sospir » tatouée par Cocteau dans les années 50 et « La Mauresque » de Somerset Maugham et son hôte de marque W. Churchill retenaient toute notre attention et il nous semblait même apercevoir devant la villa « La Serena » Edith Piaf aux bras de Théo Sarapo (nostalgie…).


Av Bellevue, « La Marlborough » aussi magnifique que les bateaux de l’ancien propriétaire(Riva), puis montée au Sémaphore(1863) avec vue imprenable sur le « grand Hôtel du Cap » et la rade de Villefranche, le tout dans un camaïeu d’ocre, de jaunes et de verts sublimé par les bleus purs du ciel et de la mer… le joyeux pique nique du belvédère fut tout aussi arrosé de belles couleurs de rosé et de rouge (merci JJ le « poète » et Guy et Marie-Thérèse » les nouveaux venus »).


Descente par le chemin du Sémaphore et magnifique villa « Bel Abri » (Esthée Lauder), puis allée des roses, allée des pins avec l’étape phare du parcours : l’extraordinaire villa « Della Robbia » .Cette villa de l’archi Ch. Delmas en 1905 nous dévoile sur la façade et les portails de merveilleuses scènes bibliques s’appuyant sur la symbolique des couleurs chère au célèbre céramiste florentin Andrea Della Robbia (d’où le nom…).

Et pour finir, les villas « du Parc » (archi Delmas) et « le Lac » (archi. Luc Svetchine) sans oublier un hommage rendu à la statue de Léopold 2 roi des belges (villa « Les Cèdres »)

initiateur au début du siècle dernier de l’engouement pour cette presqu’île de rêve…

En résumé : « une belle journée de rêve »…


Texte de Richard et photos de Gérard



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Association Culturelle et Sportive - CAP des Baous - Culture - Sport - Ensemble - A tous les âges

HORAIRES

Activités Physiques et Culturelles du LUNDI au SAMEDI 

 

ADRESSE

NOUS TROUVER

  • facebook-square

Salle Malaussène

Route de Saint Jeannet

06640 Saint Jeannet
capdesbaous@gmail.com 

Gérard : 06 16 97 74 76

Richard: 06 19 65 55 25