RANDO-BALADE Cap d'Antibes

CAP des Baous : RANDO-BALADE


Samedi 9 mars, une vingtaine de randos/baladeurs de Cap des baous a fait le tour du Cap d’Antibes par le sentier des douaniers suivi d’une petite escapade à la chapelle et au phare de la Garoupe.


Parti de la mythique plage de La Garoupe (abri en hauteur en Celtique) après le traditionnel café (merci Viviane), le groupe s’est régalé sur cette côte déchiquetée par le vent (sentier de Tire Poil le bien nommé…), brulée par le soleil et ourlée par une méditerranée aux reflets de turquoise et de cobalt.


Impossible de longer ce chemin en balcon sur la mer sans s’extasier devant les panoramas qu’il nous offre et ses spectaculaires dentelles de calcaire…


Le tracé parfois étroit et sinueux contournant criques et falaises surprend par son caractère sauvage mais le long mur ceinturant les magnifiques parcs des Château de la Garoupe (oligarque russe) et de La Croé (Roman Abramovich) nous rappelle aussi le côté bling bling du Cap.


Le pique nique bien arrosé (merci JJ) sur une petite plage au pied du domaine de la villa Eilenroc (anagramme de Cornélie, 1ère proprio en 1867) fut des plus agréables sous un bon soleil retrouvé.


La poursuite du sentier menant à la baie des Milliardaires ou de l’Argent Faux (contrebandiers à l’époque) et contournant la somptueuse villa de « la belle Hélène »(Beaumont) qu’elle légua à la municipalité en 1988 fut une pure merveille avec pour toile de fond l’ile Ste Marguerite et le massif de l’Estérel tout proche…


Le retour à La Garoupe par les avenues L D Beaumont et La Tour Gandolphe nous permit encore d’admirer de belles demeures arborées d’essences et de pins remarquables.


Pour finir, petite escapade à la chapelle Notre Dame de Bon Port, tout en haut près du phare, regorgeant d’ex voto en remerciement d’une vie sauve (mais combien de marins ont péri …) où la vue sur Antibes et Cannes vaut vraiment le coup d’œil.


En résumé, cette petite balade (6km) au bon air salin qui est un grand classique, nous émerveillera et nous surprendra toujours autant par la beauté sauvage de ses paysages…


Merci à tous


Baïetas


Texte de Richard et photos de Viviane


Posts à l'affiche
Posts Récents