BALADE CULTURELLE Tourrettes sur Loup

CAP des Baous : activité BALADE CULTURELLE


Mardi 19 février, petite séance de rattrapage pour une quinzaine de baladeurs de Cap des Baous qui a visité le très joli village de Tourrettes sur Loup, Cité des Artistes et des Violettes.


La balade commença par une immersion dans le Tourrettes d’antan, quartier des Légoires où subsistent encore d’anciennes fermes et autres belles bâtisses témoins d’une époque révolue…


La petite route de la Madeleine (ancienne voie royale reliant Vence à Grasse) nous conduisit à la rue de la Bourgade où le groupe put à la fois admirer l’Arche de l’Aqueduc amenant l’eau à l’ancien Moulin (12ème s.) et la fabuleuse perspective sur le village médiéval posé sur un éperon rocheux.


Après la visite de la magnifique église St Grégoire (ancienne église romane du 12è s.), son trytique de Bréa et son fameux autel païen du 3è s. av JC, la découverte des merveilles du village secret et authentique, truffé d’artistes, enchanta l’auditoire.


Il est vrai que cette cité, doublement fortifiée par le Chemin de Ronde et la Grande Rue s’enroulant en demi-lune autour du Château des Villeneuve (chassés à la révolution), nous a véritablement séduits comme à l’époque nombres d’artistes (V. Linton créateur de la fête des violettes en 1952), d’artisans (tisserands et potiers) ou de personnages célèbres (F.Poulenc, J.Prévert, Kosma, C. Lelouch, G.Bedos, J.Martin…).


La visite du Château Musée (12ème s) actuel Hôtel de Ville avec son monumental escalier de 3 étages nous permit de découvrir et admirer une très intéressante exposition de J Ph Roubaud (ex villa Arson et prof de dessin à la villa Thiole).


Direction ensuite les fameuses Lauves (dalles de pierres plates fossilisées), support d’un revigorant pique nique au soleil avec une vue incroyable sur la cité médiévale et le proche littoral.


L’après midi fut consacré à la visite commentée de la Bastide aux Violettes (crée en 2010) où Patricia Tiezzi nous expliqua l’histoire et la culture hors sol de « La Victoria », la confection des bouquets (quelle dextérité !!) sans oublier la très appréciée dégustation de fleurs à croquer…


Encore une bien agréable balade (de 8 km tout de même…) à la redécouverte d’un village authentique qui mérite vraiment le détour.


Merci à tous


Texte de Richard et photos de Viviane


PS: les activités s'enchaînent au sein de votre Association car samedi 23 février aura lieu notre traditionnelle sortie en raquettes au Boréon.



Posts à l'affiche
Posts Récents