Rando-balade Roquebrune Cap Martin

CAP des Baous : activité rando-balade


Ce samedi 16 février, par une belle journée ensoleillée, commencée sous les meilleurs auspices (merci Cathy pour les succulentes bugnes), plus d’une trentaine de randos/baladeurs de Cap des Baous a découvert le très beau village authentique de Roquebrune Cap Martin.


La visite de Rocabruna (roches de poudingue) débuta place des Deux Frères sous la houlette de Julien Mehmet (86 ans) personnage emblématique et haut en couleurs du vieux village qui enchanta l’auditoire par sa verve et ses détails historiques et croustillants retraçant la vie de l’époque.


Après avoir visité la superbe église Ste Marguerite (patronne du village), l’atelier de bois d’olivier de Mr Mehmet, et déambulé à travers les magnifiques ruelles pavées, le groupe put admirer le fameux olivier millénaire sur le chemin de Menton. Cet Arbre remarquable de France, probablement planté par les Romains en l’an 400av JC en impose vraiment et on peut remercier Gabriel Hanotaux (ancien ministre des aff. Etrangères qui le sauva de la destruction…)


La petite montée du chemin de St Pancrace nous mena au superbe cimetière en balcon avec une vue imprenable à 180° sur le littoral de Vintimille à Monaco. De là nous avons pu admirer la surprenante « trouée » vers le Vistaero et la tombe conçue par Charles Edouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier.


Après avoir atteint sans difficulté (enfin pour la plupart…) le magnifique Parc Départemental du Cros de Casté, la joyeuse troupe put enfin pique niquer, se désaltérer (merci JJ pour le rosé) et se reposer au soleil ou à l’ombre des pins. Ce dernier né des Parcs Départementaux est situé sur l’emplacement d’un ancien Fort de 1930 de la Ligne Maginot avec ses 4 tourelles vraiment impressionnantes et sa vue incroyable sur la baie de Menton et au-delà…


Place l’après midi à la visite du Château construit en 970 par Conrad 1er Comte de Vintimille pour se protéger des Sarrasins. Ancienne propriété des Grimaldi pendant 5 siècles, c’est un riche Anglais William Ingram qui en fit don à la ville pour en faire un site remarquable.


Fin de la journée en beauté et au calme par une bien agréable collation sut la terrasse ensoleillée de « Fraise et Chocolat ».


Encore une merveilleuse journée sur cette Côte d’Azur recélant toujours de beaux endroits souvent méconnus…


Merci à tous


Texte de Richard et photos de Viviane




Posts à l'affiche
Posts Récents