RANDO Guillaume-Amen

CAP des Baous activité Randonnée


Samedi 20 octobre, une dizaine de randonneurs de CAP des Baous s’est rendue en pèlerinage dans le mythique village abandonné d’Amen et sa chapelle Notre dame des Neiges dans les superbes gorges rouges de Daluis.


Par une superbe et chaude journée automnale le groupe est parti de Guillaumes et le pont des Roberts (760m) pour atteindre le village d’Amen (1350m) par un antique chemin muletier, en un peu plus de 2h00.


Cet ancien hameau de paysans mineurs (70% de production nationale de cuivre en 1875) qui vivaient de façon autarcique, déserté après guerre, était à l’époque le seul axe de passage entre Puget-Théniers et Guillaumes.


Comme à l’époque, attiré par la présence d’or, le groupe s’est amusé à chercher la trace de ce fameux « trésor » à l’aide de détecteurs sous les conseils avisés de nos spécialistes Gilbert et Jean Jacques (« fourres de rires » garantis et clous trouvés en pagaille…)


Après ce joyeux intermède et un pique nique bien paisible, la descente vers la clue d’Amen à travers les pélites rouges (pyrite aurifère) fut un grand moment d’émerveillement. Ces fameuses roches « lie de vin » sur un ciel bleu azur, quelle explosion de couleurs !!!


Petite trempette dans les vasques de la clue et retour par un superbe sentier en corniche au dessus du canyon du « petit Colorado Niçois » classé Réserve Naturelle Régionale.


En résumé, superbe randonnée pour les yeux et les jambes : 16km de parcours tout compris, 7h30 de balade et 700m d’ascension et autant de descente…


Un grand bravo à tous


Baïetas


Texte et photos de Richard



Posts à l'affiche
Posts Récents