RANDO St Jean Cap Ferrat et les Belles Demeures

CAP des Baous activités


Encore une balade mémorable, ce samedi 28 avril, pour une douzaine de Capétiens avec le circuit inédit des « belles demeures » à St Jean Cap Ferrat.


Cette rando « verte » et écolo empruntant tram et bus 81 a amené le groupe à « La Madone Noire », point de vue très prisé sur la route du bord de mer à Villefranche. Après avoir admiré la magnifique villa « la Loggia » (archi Faye et Bruno en 1911) quartier Malariba, la montée du chemin de La Madone Noire dévoilait une superbe vue sur la rade s’étirant au soleil matinal… Tout en haut, le chemin des Serres (jadis bien présentes…) nous ramenait au Pont St Jean, porte d’entrée de la presqu’ile, desservie au début du 20éme s. par le tramway (eh oui…).


La petite montée du chemin des Moulins menant à Ephrussi de Rothschild (« folie » de Béatrice en 1905, archi Messiah) nous faisait découvrir de belles petites villas et points de vue sympathiques sur la rade et Beaulieu. Première halte ensuite devant la célèbre villa « Les Cèdres » de Léopold II(en 1904) et ses 14 hectares de fabuleux jardins. Villa rachetée en 1924 par Alexandre Marnier Lapostolle (où est née la fameuse liqueur…) qui fait maintenant partie du groupe Campari (mise à prix du domaine 1 milliard d’euros, ça laisse rêveur !!). Passage devant l’ancien hôtel pension « la belle Aurore » de charlotte Salomon pendant la guerre(Hôtel La Villa) puis montée du Cap et bd d’Austerlitz révélant les maisons mythiques de St Jean : « La Palladienne »( 1920 archi Messiah) – « Les Bruyères »( 1905 Duc de Conaught fils de la reine Victoria) - « Villa Les Pins »(princesse russe Véra) – « Ladoma »(1898 F. Pillates, Cinzano, G. Peck) –« Le Clair Logis » (Ch. De Gaulle) .


Arrivés place des combattants d’AFN, 2 très belles villas : « Caravelle JJ » fréquentée en 1969 par l’éphémère (35 j) roi d’Italie emmenant sa cohorte de monarques et la villa « Trianon (réplique de Versailles) qui a vu défiler Hélène de Serbie en 1920, le roi du Laos en 1945 et J. Onassis.

Un peu plus loin, la villa « La Mauresque » de Somerset Maugham et son hôte de marque W. Churchill retenait toute notre attention et il nous semblait même apercevoir devant la villa « La Serena » Edith Piaf aux bras de Théo Sarapo (nostalgie…).


Av Bellevue, « La Marlborough » aussi magnifique que les bateaux de l’ancien propriétaire (Riva), puis montée et pique-nique au Sémaphore(1863) avec vue imprenable sur le « grand Hôtel du Cap »(1908) 1er palace européen (Four Seasons). Descente par le chemin du Sémaphore et magnifique villa « Bel Abri » (Esthée Lauder), puis allée des roses, allée des pins avec l’étape phare du parcours : l’extraordinaire villa « Della Robbia » .Cette villa de l’archi Ch. Delmas en 1905 nous dévoile sur la façade et les portails de merveilleuses scènes bibliques s’appuyant sur la symbolique des couleurs, chère au célèbre céramiste florentin Andrea Della Robbia (d’où le nom…). Et pour finir, les villas « du Parc » (archi Delmas) et « le Lac » (archi. Luc Svetchine).


Cette balade de rêve ne pouvait mieux se terminer qu’au balcon, point de vue sur le port, de l’hôtel « Panoramic » (un grand merci à Mme Maiffret)


Merci aussi à tous,


Baïetas


Texte de Richard

Photos de Viviane



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Association Culturelle et Sportive - CAP des Baous - Culture - Sport - Ensemble - A tous les âges

HORAIRES

Activités Physiques et Culturelles du LUNDI au SAMEDI 

 

ADRESSE

NOUS TROUVER

  • facebook-square

Salle Malaussène

Route de Saint Jeannet

06640 Saint Jeannet
capdesbaous@gmail.com 

Gérard : 06 16 97 74 76

Richard: 06 19 65 55 25