RANDO-BALADE - Observatoire -

INFOS CAP Activités


Ce samedi 7 octobre, c'est par le site majestueux de l'Observatoire du Mont Gros de Nice et par un temps clair estival que l’équipe des 23 joyeux rando-baladeurs de Cap des Baous a débuté la saison 2017-2018.


Richard nous a concocté une balade "Nice vu d'en haut" par les Mont Gros, Mont Alban et Mont Boron: une "petite boucle" d'une dizaine de kms.


La visite guidée, grandiose, du site de l'Observatoire (créé entre 1881 et 1887) en a émerveillé plus d'un, avec comme clou du spectacle: la coupole Bischoffsheim (initiateur et mécène du projet) qui confronte deux monstres sacrés avec Gustave Eiffel et Charles Garnier.


Le paisible Parc du Vinaigrier (ancien grenier de la ville avec son impressionnant système d'irrigation) nous a accueillis pour un reposant pique-nique avec vue imprenable sur Nice.

Puis direction le col de Villefranche et montée au Mont Alban avec petit historique sur le Fort (Emmanuel Philibert "le duc de fer" en 1560) et merveilleux point de vue sur la rade de Villefranche propice aux photos de groupe...

Descente ensuite par le Parc du Mont Boron (véritable "poumon vert") avec ses superbes villas et châteaux éclectiques de la Belle Époque : Château de l'Anglais, Château de la Tour, Villa Beau Site, Villa La Côte du "bon docteur" Lefevre...

Poursuite par la grotte du Lazaret, Coco Beach, La Réserve , le Parc Vigier, autant de lieux mythiques qui ont fait la réputation de ce quartier de villégiature initié par un colonel de l'armée des Indes en 1856, Robert Smith.


Magnifique journée remplie de soleil et de bonne humeur..


La saison est bien lancée et RV le mardi 17 oct. pour la balade "sur la route des Tsars" à Nice et le samedi 28 oct à Utelle pour la randonnée du sanctuaire de la Madone.


Baïetas et merci à tous


Richard



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives