Rando pédestre AURON

CAP des BAOUS: RANDONNEE PEDESTRE


Très belle journée de reprise à Auron, ce samedi 14 Septembre, pour un peu plus d’une trentaine de randonneurs de Cap des Baous dont une dizaine de nouveaux adhérents.

Après le traditionnel “café-viennoiseries” sur notre point de rendez-vous et en préambule à la rando : visite de la chapelle St Erige d’Auron (13ème siècle) dédiée à un saint à qui l’histoire attribue autant de noms que de légendes et qui présente une architecture (romano-gothique) et des fresques aussi originales qu’inattendues (artiste piémontais inconnu) . Commentaire de main de maitre d’Eric Ferrari , guide du patrimoine, qui nous expliqua les codes iconographiques de ces fabuleuses fresques et notamment celle représentant St Erige (guérisseur de malades) porté en terre sur son attelage tiré par un bœuf et un ours.


Après cet intermède historique, place à la randonnée vers le col du Blainon, facilitée par une montée en télésiège bien appréciée des “marcheuses du dimanche" (elles se reconnaitront…)


Notre arrivée au sommet du mythique Colombier (2106 m) fut saluée par une nuée de rapaces tournoyant dans un ciel d’azur… Le chemin de crêtes parsemé de chardons en fleurs propice à de magnifiques photos nous offrit un superbe panorama à 360°, de l’imposant Mt Mounier (2818m) à la crête du Mt Ténibre (3031m) au-dessus des Rabuons. Comme disait le poète « Mon Dieu que la montagne est belle », elle rend les gens heureux et nous réunit face à cette belle nature…


Le pique-nique au col du Blainon fut apprécié et un peu arrosé comme d’habitude (merci Thierry pour le rosé et Richard pour le genépi) et agrémenté des petits gâteaux d’Elisabeth.


Et c’est le cœur chaud et la tête à l’endroit malgré quelques bâtons à l’envers (le genépi sans doute…) que le retour s’effectua dans la bonne humeur générale.

Le parcours tout en descente par le GR5 dans une belle forêt et par un bon sentier agrémenté de succulentes framboises enchanta tout le groupe y compris Chantal notre randonneuses novice... Lol


Au bout d’une heure trente de descente, le groupe put apprécier un bon rafraichissement sur la terrasse ensoleillée du Farban, à l’ombre des parasols.

En résumé, que du bonheur pour cette 1ère randonnée de la saison : temps estival, 4h30 de balade, 8km de parcours, 100m d’ascension pour 530m de descente

Baietas


Texte de Richard et photos de Gérard


PS: prochaines sorties: samedi 21 septembre PADDLE à Villefranche et mardi 1er octobre, balade culturelle à Nice (Belle Epoque)



Posts à l'affiche
Posts Récents