RANDO BALADE Château de la Napoule Colline San Peyre

CAP des Baous activités


Samedi 14 avril, par un temps printanier enfin retrouvé, 26 baladeurs de CAP des Baous sont partis à la découverte des châteaux de La Napoule et de la colline de San Peyre.


La charmante balade commença au pied du célèbre Château de La Napoule par le sentier des douaniers (ancienne voie Ligure et Via Aurélia) menant à la plage de la Raguette et le port de la Rague et offrant déjà au Rocher des Pendus (Fendus en fait…) un magnifique panorama sur les iles de Lérins et les superbes roches rouges volcaniques de l’Estérel et sa fameuse Corniche d’Or.


Comment ne pas tomber sous le charme de cette « Néapolis « (Nouvelle Ville des Romains) ou plus avant de cette « Aegitna » capitale Oxybienne des tribus ligures… Cette baie de La Napoule a toujours fasciné et fascine encore, à tel point qu’elle a littéralement envouté le Grand Duc Michel de Russie qui en a fait à partir de 1891 une « cité des sports élégants » en créant le 1er Golf (le fameux Old Course), l’hippodrome, le terrain de Polo ainsi que la gare du PLM pour mieux desservir le Club de golf…


Ce petit aparté sur « la belle époque « et l’Antiquité nous a permis de rêver comme nous avons aussi rêvé en empruntant le vallon de la Rague (porte d’entrée du massif de l’Estérel) et le sublime sentier nous amenant au non moins sublime Château d’Agecroft (véritable manoir Ecossais de Henry Leland de Langlay construit en 1918). La petite histoire retiendra que ce Château fut plus communément appelé Château des Mineurs car il accueillit plus de 500 0000 familles de mineurs pour les vacances d’été (revendu en 1947 aux Houillères du Nord Pas de Calais).


Après la magie d’Agecroft et son superbe complexe hôtelier, cap ensuite sur le belvédère de San Peyre niché à 131m d’altitude dont il ne reste plus que quelques ruines de l’ancien Château d’Avignonet du Comte de Villeneuve (propriété des comtes de Provence pendant 5 siècles).


Le pique-nique sommital nous permit d’apprécier la vue époustouflante sur la vallée de la Siagne, les proches sommets enneigés, les iles toutes proches et de mesurer toute l’attractivité de cette baie fréquentée par d’innombrables personnalités (Oscar Wilde, Ernest Hemingway, W. Churchill, Ch. Aznavour et bien d’autres…). Guy de Maupassant lui-même est venu chercher l’inspiration sur les pentes de cette colline (« l’Ermite » en 1886) et il aimait naviguer à bord de son yacht « Bel Ami » sur les côtes Napouloises (« sur l’Eau »en 1888).


La descente du San Peyre par l’escalier des Cigales, le parking Saint Fainéant (Saint patron de la ville, merci les pêcheurs…) et la très animée place de la Fontaine nous conduisit à la visite de l’extraordinaire (c’est le mot…) Château des excentriques Henry et Marie Clews, véritable point d’orgue de cette balade.

Ce Château construit en 1918 par ce couple d’artistes Américains est conçu comme un véritable conte de fées (« once upon a time » sur le fronton…) et oscille constamment entre Mythe Mystère et Malice (épitaphe sur la tombe des époux).


En résumé : petite balade bien agréable de 10km, 6h20 tout compris et seulement 194m d’ascension.


Merci à tous et baïetas


Texte: RICHARD Photos: VIVIANE





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Association Culturelle et Sportive - CAP des Baous - Culture - Sport - Ensemble - A tous les âges

HORAIRES

Activités Physiques et Culturelles du LUNDI au SAMEDI 

 

ADRESSE

NOUS TROUVER

  • facebook-square

Salle Malaussène

Route de Saint Jeannet

06640 Saint Jeannet
capdesbaous@gmail.com 

Gérard : 06 16 97 74 76

Richard: 06 19 65 55 25