RANDO à Gourdon

CAP des BAOUS activités


Samedi 24 mars, 23 randonneurs de Cap des Baous ont fêté l’arrivée du Printemps (quoique…) par une superbe randonnée de 23 tunnels menant au village perché de Gourdon.


Après un RDV à 9h00 au village pour la mise au point de navettes, la randonnée pédestre a débuté à Bramafan pour emprunter le sentier du canal du Foulon (ancien aqueduc de 1889 alimentant la ville de Grasse) sur un peu plus de 7 km et 23 tunnels taillés dans la falaise. Ce sentier spectaculaire créé pour la maintenance du canal (financé en partie par la Baronne Alice de Rothschild) est une pure merveille avec des points de vue remarquables et vertigineux sur les Gorges du Loup quelques 300 m en contrebas.


Notre éclaireur en chef Christian (initiateur du projet) bien secondé aussi par notre nouvel adhérent canin « Fosco » mena tout son petit monde à bon port (ouf…) malgré l’obscurité et l’eau présentes dans les tunnels (« fourres de rire » garanties) et la peur du vide de certains…Mais quel panorama époustouflant qui restera dans les mémoires… !!!


Au bout de 2h30 d’efforts, de prises de vue, d’émerveillements et de rigolades, la joyeuse troupe ne mit pas plus d’1h00 pour rejoindre Gourdon par un sentier raide et escarpé (bravo Michèle, même pas fatiguée…).


Le groupe qui rêvait de prendre un bon pique-nique dans le grand pré du village dut se rabattre sous le Lavoir (c’était plutôt le retour de l’hiver…) et cet endroit bucolique au pied de la fontaine de 1852 réchauffa nos corps et scella encore davantage notre entente associative.


Le Nid d’Aigle, suspendu dans le vent et perché sur le roc depuis le 10ème siècle, prenait alors tout son sens et les visites de la verrerie d’art (superbe carrousel en crystal de Mr Balembois), de la distillerie de lavande (« source parfumée ») et autres échoppes ou cafés parvenaient à peine à nous réchauffer…


La visite écourtée de ce si beau village n’arrivait même pas à ternir la bonne ambiance et le plaisir des yeux tout au long de cette randonnée de Printemps…

Bravo et merci à tous


Baïetas et RDV le 14 avril pour le Château de la Napoule.


Richard



Posts à l'affiche
Posts Récents