Balade touristique: Cimiez de Céménélum à Matisse

INFO CAP Activités:



Encore une magnifique journée en ce samedi 8 avril pour l’équipe « randos/balades » de CAP des Baous. C’est la merveilleuse Colline de Cimiez que RICHARD nous a fait découvrir ou redécouvrir avec sa verve et son humour habituels.


Toute l’Histoire de l’ancien site celto-ligure de Kemenelion (Cemenelum pour les romains) a été expliquée et commentée en détails ainsi que son évolution jusqu’à la période actuelle. Tout cela à travers les visites du Monastère de la période franciscaine (cimetière, église aux 3 magnifiques Bréa, musée, cloître et jardin roseraie), le Bois Sacré (premier lieu d’implantation), le jardin et la Villa Bellanda.

La pause déjeuner dans le jardin des Arènes a été appréciée et invitait certaines personnes à se prélasser à l’ombre des oliviers.


Après-midi culturelle avec la visite du Musée Matisse (ancien Palais Gubernatis) et du site archéologique des anciens Thermes romains avec son musée des fouilles.

Nous avons terminé cette balade avec la période Belle Epoque et la visite surprenante de l’ancienne résidence de la Reine Victoria (grand hôtel de Cimiez reconverti en hôpital) et le magnifique ancien hôtel Excelsior Régina construit pour la Reine en 1897 par l’architecte Biasini.

Un petit tour Parc Liserb et un final en apothéose par la visite du fabuleux Manoir Belgrano de l’ancien Roi d’Afghanistan dont Madame Mireille Magnan nous a si gentiment ouvert les portes.

Superbe journée !!!


Merci et baietas à toutes et à tous. Rendez-vous le 22 avril pour tous à Ste Agnès.


Posts à l'affiche
Posts Récents